Entretien d'un parquet huilé

L’entretien d’un parquet huilé est assez facile. Il suffit d'utiliser les bons produits. 

Au quotidien il vous suffit d’utiliser un aspirateur et une serpillière microfibres sèche. Parfois également, vous pourrez utiliser un savon spécial pour les parquets huilés, avec une serpillière extrêmement essorée. Rappelons que le bois est un matériau vivant et qu’il réagit au contact de l’eau.

L’application d’une huile d'entretien très régulièrement est conseillée. Dans une pièce à vivre où vous circulez beaucoup et en chaussures, entretenir avec de l'huile est conseillé tous les 3 mois. Dans une chambre, en revanche, où vous êtes le plus souvent en chaussettes ou pieds nus, 1 fois par an suffira largement.

L'application d'une huile d'entretien est très simple et ne nécessite pas de technique particulière. Elle se fait au chiffon tout simplement.

Si votre parquet huilé se dégrade, sachez qu'il peut être rénové par application localisée d'huile. Il n'est pas nécessaire de huiler toute la surface. C'est le principal atout d'un parquet huilé, par rapport à un parquet vernis notamment.

Entretien d’un parquet verni / vitrifié

L’entretien d’un parquet vitrifié est simple et peu couteux. 

Au quotidien, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur puis de le nettoyer avec une serpillère humide ou un produit ménager adapté à ce type de finition de parquet.

En cas de tache, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux préalablement humidifié.

Il est également possible d’utiliser un produit d’entretien spécialisé, afin de le nettoyer sans endommager le vernis.

Il est conseillé d’appliquer un rénovateur métallisant un fois par an afin de protéger le vernis vitrificateur.

En cas de rénovation, un parquet verni doit être rénové dans son intégralité. Autrement vous aurez des différences de couleurs et des auréoles disgracieuses. Si en revanche le vernis commence à perdre de son éclat, utilisez un raviveur (ou « polish ») à la serpillière.

Entretien d’un parquet ciré

L’eau est à éviter particulièrement sur un parquet ciré.

Pour l’entretien régulier d’un parquet ciré vous pouvez utiliser un aspirateur ou une serpillière microfibre.

En cas de présence de taches, vous pouvez utiliser un savon neutre avec une serpillière extrêmement essorée. 

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de toujours utiliser des produits adaptés aux parquets cirés.

Si votre parquet ciré perd de sa brillance, il peut être partiellement rénové par l’application de quelques gouttes de cire à l’endroit concerné et un lustrage à l’aide d’un chiffon. Cependant, si la surface à rénover est plus importante, le recours à une lustreuse pourra être nécessaire.

close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire