Le parquet peut s’acheter dans sa forme brute, c’est-à-dire brut de rabotage sans produit de finition. Mais le plus souvent il est proposé déjà fini en usine pour éviter l’étape contraignante de finition après la pose.
Si toutefois vous souhaitez acheter votre parquet brut, il vous faudra, quoi qu’il en soit, appliquer une protection ; sinon votre parquet risque de subir les agressions du quotidien, les tâches et de retenir la poussière.
Huilé, verni ou ciré ? Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires sur les différentes finitions et règles d’entretien spécifiques pour protéger et entretenir durablement votre parquet.
Parquet huilé
Pour huiler un parquet on vient déposer une solution pénétrante et non grasse qui enrobe les fibres du bois.
D'aspect mat ou satiné, le parquet huilé a la particularité de mettre en valeur les bois bruts. Plus naturel que le vernis, et contrairement au parquet ciré, le parquet huilé ne se limite pas à la surface du bois. L'huile, plus naturelle que le vernis, va protéger le bois des petites agressions du quotidien en profondeur.
Il existe différents types d’huile :
- Les huiles végétales (écologiques mais moins résistantes ; séchage plus long) ;
- Les huiles modifiées (résistantes et séchage rapide). Elles contiennent une base d’huile végétale modifiée ;
- Les huiles cires pour une finition cirée ;
- Les huiles teintées pour donner une teinte au parquet.
Les parquets sont aujourd'hui directement proposés huilés, voire même teintés huilés, et sont prêts à poser. Il suffit de choisir votre modèle ! On observe d'ailleurs une offre croissante pour ce type de parquets, les teintes étant en général très réussies et particulièrement naturelles.
Les parquets huilés nécessitent un entretien régulier ; il faut repasser une couche tous les 6 mois à 1 an. Si votre parquet huilé se dégrade, sachez qu'il peut être rénové par application localisée d'huile. Il n'est pas nécessaire de huiler toute la surface. C'est le principal atout d'un parquet huilé, par rapport à un parquet vernis notamment.
Parquet verni ou vitrifié
À la fois résistante et esthétique, la finition vitrifiée (ou vernie) protège le bois de votre parquet. Les parquets vitrifiés représentent encore la majorité des parquets neufs posés en France, même si les finitions huilées sont de plus en plus proposées.
La vitrification est une finition qui protège le parquet. Elle constitue un film invisible et imperméable qui permet d'éviter que les rayures ou les taches ne s'incrustent en profondeur dans le bois. Les parquets massifs et contrecollés peuvent être vitrifiés ou revitrifiés après un ponçage.
En cas de rénovation, un parquet verni doit être rénové dans son intégralité. Autrement vous aurez des différences de couleurs et des auréoles disgracieuses. Si en revanche le vernis commence à perdre de son éclat, utilisez un raviveur (ou « polish ») à la serpillière.
Il existe différents types de vernis vitrifiant. En fonction du produit choisi, vous pourrez obtenir un parquet vitrifié d'aspect brillant, satiné ou plutôt mat.
- Le vernis phase aqueuse : respectueux de l'environnement ; application sans odeur ;
- Le vernis polyuréthane mono-composant : le durcisseur est incorporé au mélange et celui-ci sèche rapidement ;
- Le vernis polyuréthane bi-composant : le durcisseur est à ajouter au moment de l'application. ; conseillé pour les zones de passage (ou les parquets anciens) ;
- Le sealer : il bouche les pores du bois et lui donne un aspect mat qui peut devenir brillant avec un lustrage ;
- Le vernis teinté :il apporte une teinte à votre bois.
Parquet ciré
La cire préserve l'aspect naturel du parquet et lui donne de l'éclat. C'est son point fort ! Le parquet ciré offre également une agréable odeur et une très belle patine. Il suscite toutefois moins d’intérêt que les parquets huilés ou vitrifiés, sa fragilité étant son principal inconvénient. Le parquet ciré se tache facilement. Il peut aussi être glissant, en cas d'application trop abondante.
Cirer son parquet revient à le recouvrir d'une couche protectrice durcie qui remplit en totalité tous les pores du bois. Pour une protection maximale et une plus grande résistance, il est essentiel de répéter l'application régulièrement et souvent. Vous ne trouverez pas de parquets massifs ou contrecollés déjà cirés en usine, prêts à poser. Cirer un parquet est une opération à réaliser sur place avec des produits adaptés à votre sol.
Si votre parquet ciré perd de sa brillance, il peut être partiellement rénové par l’application de quelques gouttes de cire à l’endroit concerné et un lustrage à l’aide d’un chiffon. Cependant, si la surface à rénover est plus importante, le recours à une lustreuse pourra être nécessaire.