Brosser, sabler et fendre sont en fait des techniques qui font que le bois parait plus vieux qu’il ne l’est. Mais nos professionnels disposent encore de beaucoup d'autres compétences faisant que votre plancher puisse avoir l’air d’avoir vécu beaucoup de choses et qu’il pourrait raconter des histoires qui ont leur place dans les livres d'histoire. Ils donnent invariablement à votre plancher du caractère et une atmosphère supplémentaire ; une texture plus vintage.

Vieilli à la main ou tambouriné ?

Pour que votre parquet ait réellement l’air vieux, des bosses et égratignures sont appliqués arbitrairement à différents endroits (sur la planche et sur le joint). Ainsi, le bois semble avoir résisté à l'épreuve du temps. Si ce processus se fait entièrement à la main, nous parlons de planchers vieillis à la main. 

Comme le vieillissement des parquets à la main prend du temps et qu’il est donc coûteux, ce processus s’effectue parfois mécaniquement. Les planches passent dans une machine spéciale et sont « tambourinées ». 

Les planches sont traitées avec des pierres, des boulons, des clous et des écrous. Cela crée des bosses, des rayures et des trous de clous qui donnent à votre plancher un look authentique qui est indiscernable d'un vrai plancher antique. 

Gratté à la main

Cette technique de vieillissement donne à votre parquet une réelle valeur ajoutée. Le style doit son nom à la technique des menuisiers utilisée couramment dans le temps et qui consistait à gratter le bois. Le charpentier tire un couteau avec une poignée des deux côtés vers lui sur la planche. Ce faisant, des morceaux de bois sont grattés avec l'intention de rendre la planche lisse de façon égale. Cela crée des marques de grattage et une rugosité tactile, en particulier autour des nœuds et des loupes, parce que le bois y est plus dur.

Le grattage à la main est un processus artisanal qui est très intensif en main d’œuvre, mais qui donne à chaque planche de votre plancher une texture vivante. Ainsi, votre plancher obtient l'allure d’un parquet ancien, sur lequel on a vécu avec plaisir pendant des années.

Les fabricants de parquets appliquent diverses techniques de grattage à la main, qui chacune, à leur propre façon, renforce le look de leurs parquets.

Un effet vieilli : Avec cette technique, le bois est gratté manuellement, en particulier autour des nœuds et des loupes, afin d’accentuer davantage les nœuds dans les beaux planchers de chêne. 

Antique gratté à la main : Lors du grattage à la main, il est courant de gratter les planches en longueur, en lignes assez droites. Pour les planchers antiques grattés à la main, le bois de chêne est gratté dans le sens du motif de bois. Cela donne un résultat encore plus impressionnant. 

Effet Old Wood : Ce procédé de vieillissement délicat joue par ailleurs subtilement avec la nervure et conduit à de très beaux effets, où la beauté naturelle du nœud est accentuée et s’entremêle dans le bois. 

Finition d'un parquet vieilli

La finition se fera plutôt à l'huile-cire, et si possible enrichie d'acide silicique (composant oxyde dérivé du verre). Cela aura pour effet de déposer une couche vitrifiée en surface et ainsi d'accroître la résistance à l'usure du parquet.

Les finitions vernies sont également possibles. 

Entretien d'un parquet vieilli

L'entretien courant se fera avec un savon spécial pour parquet huilé, ou ciré. On pourra appliquer ensuite, pour raviver ce genre de parquet, avec de l'huile ou de la cire. Cela renforcera l'effet vieilli et accentuera la couleur du bois.

close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire