Pour fabriquer des parquets, des troncs d'arbres sont normalement d'abord sciés en planches. Ce qui rend les planchers fendus unique, c’est que le bois utilisé pour les lames à plancher, ne sont pas sciées, mais fendues. Ainsi, une surface plutôt rugueuse et inégale est créée, présentant des marques de hache diagonales. Le bois obtient un motif unique accentuant la nervure et le motif de grain de chêne. Le caractère excentrique du bois, avec ses nœuds, ses rainures et ses fissures, fait en sorte qu'il n'y a pas deux planches qui se ressemblent. Il ne peut pas en être autrement, le parquet fendu rend chaque intérieur très spécial. Classique ou moderne, le bois donnera du cachet à l'espace.
Fendre le bois est un processus qui produit de magnifiques planchers : fendus, vieillis et finis ces planchers rappellent le bois altéré des anciennes granges typiques canadiennes. Une vue qui est très « à la mode » pour les architectes et les designers, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent un plancher de caractère.
Vous pouvez, même après des années d'utilisation, poncer à nouveau un plancher fendu. Si vous le faites, vous allez cependant perdre un peu de l'effet de structure.