Le bois brossé donne une sensation tactile agréable. En brossant avec une brosse métallique dure, les fibres de bois plus tendres sont brossées hors du bois, de sorte que les fibres de bois plus dures restantes sont accentuées. Cela peut se faire à la main, mais c’est généralement fait avec une machine de brossage.
Caractère ajouté
Ce sont surtout les essences de bois à pores ouverts - essences de bois avec une nervure très claire, comme le chêne par exemple – qui sont traitées de cette façon. Lorsqu’on brosse le bois de chêne, on le fait pour rendre plus visible la structure du bois. Le motif de bois en parquet brossé est beaucoup plus visible. Parce que la surface de planches brossées est plus rugueuse au toucher, elles obtiennent également un rayonnement vieilli très naturel.
Le brossage est une technique qui est plus fréquemment appliquée avec les beaux planchers en chêne.
La texture brossée d’un parquet convient parfaitement aux passages importants, car grâce au brossage le parquet est moins sensible aux rayures, ou du moins celles-ci sont beaucoup moins visibles que sur un parquet lisse.
Des accents de couleurs superbes
Le caractère des planchers brossés peut même être intensifié en les huilant ou en les teintant après le brossage. Le résultat est étonnant. Quand un plancher en bois, soigneusement brossé, est ensuite traité avec une huile de couleur, le pigment colorant plus épais subsistera dans le motif de bois et l’accentuera davantage.
Cet effet est le plus frappant avec les planchers en chêne brossés colorés avec une huile sombre. La couleur sombre subsistera dans la structure du bois, tandis que le bois autour du dessin conservera sa couleur claire.
Si les planchers en bois brossés ont également été fumés, la nervure est mieux mise en évidence en appliquant un whitewash ou une patine blanche. La patine blanche colorera le motif du bois de façon plus pâle, mais le bois de chêne fumé autour de la nervure reste plus sombre.
On peut, au fil du temps, à nouveau poncer le plancher, mais cela aura bien sûr une influence sur la structure du parquet. Lors de ponçage, en fait, une partie de l'effet du brossage est perdue, de sorte que votre plancher sera plus plat au toucher. Après le ponçage, vous pouvez éventuellement le faire brosser à nouveau.