Comme le parquet massif, le parquet contrecollé est fabriqué avec du bois noble, au niveau de la couche supérieure. C’est pourquoi il offre les mêmes qualités esthétiques. 

Mais il offre également une meilleure stabilité. En effet, le bois est une matière hygroscopique. Cela signifie qu’il s’adapte aux fluctuations de température et d’hygrométrie. Les parquets traditionnels en bois massif se déforment après un certain temps car le bois rétrécit et gonfle constamment sous influence de ces fluctuations. Le parquet contrecollé vous offre une solution pour ce problème. Les parquets contrecollés, HDF et multiplis, sont des sols en bois semi-massif, spécialement conçus pour limiter le plus possible ces évolutions (et donc déformations) du bois.

Les parquets contrecollés se composent de plusieurs couches en bois.

  • Une couche d’usure (le parement), en chêne massif ;
  • Une structure portante.

Les différentes couches sont collées transversalement et sous haute pression pour limiter les tensions créées par les fluctuations de température et d’hygrométrie dans votre intérieur. Grace à cette composition, le parquet contrecollé dans des intérieurs sains reste stable et solide, à condition qu’il soit correctement installé.
Un avantage supplémentaire : il offre des tarifs plus abordables.

 

 

Les différents types de construction du parquet contrecollé

Il existe deux types de composition dans le parquet contrecollé :

  1. La construction à 2 couches : la couche d’usure – ou parement - est collée sur un portant multiplex, c’est-à-dire une composition de plusieurs couches de bois placage collées transversalement. Ceci implique un parquet parfaitement stable.
  2. La construction à 3 couches : la couche d’usure est collée sur une couche intermédiaire en bois dur, qui est à son tour collée sur une couche portante en bois dur placage. La couche intermédiaire est collée transversalement, ce qui augmente encore la stabilité du parquet.

La composition 3 couches est souvent appliquée pour les parquets semi-massifs d’une épaisseur de 15mm avec une couche d’usure de 3,5 ou 4mm. Pour les parements de cette épaisseur, cette structure offre une stabilité parfaite pour limiter les déformations dans la largeur ou la longueur du parement dans des circonstances extrêmes. 

En outre, plus le parement est épais, plus votre parquet contrecollé sera résistant, notamment au poinçonnement. Cela vous permettra également de le rénover plusieurs fois, un contrecollé pouvant se poncer comme un parquet massif dans le cadre d’une rénovation.
Il faut compter 1 mm maximum de désépaississement par rénovation et un ponçage tous les 10 ans en moyenne.

Un parquet contrecollé offre de nombreux avantages. Le processus de production du parquet contrecollé permet de fabriquer des planches encore plus longues et plus larges sans mettre en danger la stabilité.

Mais ce n’est pas le seul avantage qui vous fera opter pour ce parquet :

  1. Le parquet contrecollé est STABLE et il résiste mieux à la déformation   
    Le bois est vivant et s’adapte aux changements de température et d'humidité. Sous l'influence d'un climat intérieur variable et la contraction et le gonflement continus du bois, les planchers solides se déformeront au fil du temps.
    Le parquet contrecollé a été spécialement conçu pour combattre ce mouvement naturel du bois, et, par conséquent, la déformation. C’est pourquoi, ce type de parquet est composé de deux ou plusieurs couches de bois. La couche supérieure de bois noble est en effet collée en croix sous haute pression sur une sous-couche stabilisatrice. Les tensions qui peuvent résulter des différences d'humidité relatives sont par conséquent absorbées et le plancher gagne ainsi en stabilité.
  2. Le parquet contrecollé est idéal en cas de NOUVELLE CONSTRUCTION OU RÉNOVATION 
    Un parquet contrecollé est bien sûr très approprié pour une utilisation dans les nouvelles maisons, mais il offre également les meilleurs résultats pour les projets de rénovation. Lors de transformations, on pose souvent le parquet au-dessus d'un plancher existant et alors il est important que les différences de hauteur ne deviennent pas trop importantes. Le parquet contrecollé est par conséquent disponible en différentes épaisseurs qui peuvent facilement être adaptées en fonction de la hauteur totale de plancher et / ou la hauteur de la chape.
  3. Le parquet contrecollé est parfaitement compatible avec le CHAUFFAGE PAR LE SOL
    Par sa structure et sa composition, le parquet contrecollé convient mieux pour être utilisé avec le chauffage par le sol que le parquet massif. Un parquet composé de deux couches ou plus est en effet plus stable qu’un produit qui n’est composé que d’une couche (bois massif).
    Si votre intérieur est pourvu du chauffage par le sol, il vaut mieux faire appel à un professionnel du parquet pour la pose du plancher car il doit alors être placé très méticuleusement, selon des spécifications et des instructions bien définies.
  4. Le parquet contrecollé est facile À POSER SOI-MÊME 
    Un professionnel se porte bien sûr garant d’une pose sans souci et d’un suivi adéquat en termes d’entretien du plancher. Mais un bricoleur bien informé peut le faire lui-même. Pour rendre la pose encore plus facile, certains planchers sont même pourvus d’un système de clic.
    Gardez cependant à l'esprit que vous travaillez avec un matériau vivant. Lisez attentivement les instructions d'installation avant de commencer et suivez-les attentivement.   
  5. Le parquet contrecollé est utilisable PARTOUT DANS LA MAISON
    Voulez-vous un parquet contrecollé dans la cuisine ou la salle de bains ? Cela est bien sûr possible, si vous vous informez bien et si ensuite vous prenez toutes les précautions avec votre parquet. Demandez à l'avance des conseils à un spécialiste de parquets : il vérifiera si l'espace et le sous-sol sont adéquats. Il vous conseillera aussi sur la couche protectrice d'entretien à appliquer pour sceller le sol. Il faudra cependant veiller à ce que le sol ne devienne pas trop humide et le sécher soigneusement. Ainsi, l'eau ne peut pas pénétrer dans le plancher ou entre les joints.
  6. Le parquet contrecollé est DURABLE
    La couche supérieure de la plupart de parquets contrecollés peut être poncée plusieurs fois au fil du temps. Si, après quelques années, votre goût a changé, ou si vous voulez rafraîchir votre intérieur, vous n’êtes donc pas obligé de poser un nouveau parquet. Vous pouvez simplement poncer les planches et leur donner une nouvelle finition. Ainsi, votre parquet aura une très longue vie.
  7. Le parquet contrecollé est RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT et fabriqué avec respect de la nature
    Dans le cas du parquet contrecollé, la couche supérieure est faite du meilleur bois noble, tel que le chêne. Pour les couches de renforcement stabilisatrices on utilise des bois à croissance rapide. Ainsi, nos fabricants garantissent que l’impact sur la nature et sur l’environnement reste le plus réduit possible.
  8. Le parquet contrecollé offre TANT DE CHOIX
    Le parquet contrecollé existe non seulement en diverses épaisseurs, mais également en diverses largeurs, qui sont souvent à combiner les unes avec les autres. En outre, de nombreux beaux traitements et finitions sont possibles pour chacun des différents types et classifications de bois. Le résultat varie de planchers de design très épurés passant par des planchers modernes et intemporels à des planchers avec un charme rural et classique. L’embarras du choix, donc, adapté à chaque style.
  9. Le parquet contrecollé est FACILE À ENTRETENIR
    Si vous respectez quelques règles simples à propos de la protection, du nettoyage et de l’entretien, vous profiterez plus longtemps de ce bois merveilleux et votre parquet restera comme neuf.
    Vous trouverez sur notre site des conseils de soins et une fiche d'entretien personnalisée pour chaque plancher.
  10. Le parquet contrecollé existe aussi pour un BUDGET LIMITÉ
    Le parquet contrecollé convient à tous les budgets.
    Chez STUDIO PARQUET nous avons des parquets dans différentes gammes de prix. Ceux-ci constituent toujours un reflet parfait des qualités et des traitements de finition de chaque parquet. Laissez-vous inspirer par notre site Web, ou demandez-nous conseil ou un échantillon de votre parquet favori. 

Les différents types de pose du parquet contrecollé

Il existe 2 types de pose pour un parquet contrecollé : La pose flottante et la pose collée.

La pose flottante : La pose du parquet se réalise soit, en encollant la languette dans la rainure des lames, soit en emboitant les lames entre elles, sans clous ni colle si les lames sont équipées d’un système de clips., La pose flottante permet une installation rapide du parquet et peut tout à fait s’adapter sur un ancien revêtement comme une moquette ou encore un carrelage.
La pose d'une sous-couche isolante est impérative pour une pose flottante de parquet.

La pose collée : Comme pour un parquet massif, les lames de parquet contrecollé seront collées en plein sur le support ou sur un isolant qui sera lui-même collé au support.
La pose collée en plein est impérative lorsqu'on bénéficie du chauffage par le sol.
A noter que la pose collée procure une meilleure isolation phonique.

close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire