Le stratifié est un revêtement de sol imitant parfaitement le parquet.
C’est pourquoi il est souvent appelé « parquet stratifié », même s’il ne peut réellement prétendre à l’appellation de « parquet » car il ne possède pas de bois noble dans sa composition.
Le parquet stratifié est une bonne alternative aux parquets massifs : c’est un revêtement de sol résistant, stable et design.
Le parquet stratifié est robuste grâce à sa composition. Il est constitué de plusieurs couches superposées :
- Une couche d’usure à base de résine qui garantit sa résistance
- Une couche décorative imitant les différentes essences et textures de bois
- Une couche centrale en particules ou fibres de bois dont l’épaisseur détermine la solidité du sol
- Une couche de contre-balancement qui donne au revêtement une meilleure stabilité
Depuis plusieurs années le parquet stratifié connait un vif succès. Outre le fait qu’il puisse être posé dans toutes les pièces de votre intérieur, le parquet stratifié offre de nombreux avantages.
Le parquet stratifié existe aujourd’hui dans un grand choix de décor. Toutes les essences, teintes et finitions d’un parquet en bois sont proposées.
Le parquet stratifié résiste aux rayures, aux chocs, aux fréquences de passage, aux chutes d’objet ou aux produits chimiques.
Le parquet stratifié offre une isolation thermique très efficace. L’isolation phonique peut être renforcée par la pose d’une sous-couche.
L’entretien d’un parquet stratifié est facile ; il suffit de le dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur ; ou de le nettoyer avec une serpillère.
Bien qu’ayant une durée de vie inférieure à celle d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé, le parquet stratifié peut être garanti jusqu’à 25 ans pour certains modèles.
Le parquet stratifié convient parfaitement aux rénovations dans la mesure où on peut le poser directement sur un ancien revêtement, comme le carrelage ou la moquette par exemple.
Le parquet stratifié est compatible avec un sol chauffant.
Les tarifs de ce revêtement sont très abordables.
De plus, il existe aujourd’hui des parquets stratifiés que l’on peut poser dans des pièces humides telles que cuisine ou salle de bain. Ils ont une protection hydrofuge qui leur permet de résister à l’humidité et d’éviter que l’eau n’y pénètre.
Technique de pose d’un parquet stratifié
Un parquet stratifié ne peut être installé que par une pose flottante.
La pose flottante se réalise soit, en encollant les lames entre elles, soit en emboitant les lames entre elles sans clous ni colle si les lames sont équipées d’un système de clips.
La pose flottante permet une installation rapide du parquet et peut tout à fait s’adapter sur un ancien revêtement comme une moquette ou encore un carrelage.
La pose d'une sous-couche isolante est impérative.