Elégant et toujours en vogue le parquet est une valeur sure pour votre intérieur.
Le style contemporain se marie avec élégance au style classique.
Le motif du parquet ou de la pose vont déterminer l’esprit déco que vous souhaitez donner à votre intérieur.
Parquet Point de Hongrie, bâton rompu, à l’anglaise, dalle de Versailles… Nous vous donnons ci-dessous quelques informations qui pourront vous aider dans votre choix.
Le parquet point de Hongrie
Le parquet point de Hongrie, ou parquet chevron à la française, est un grand classique des parquets et est toujours très demandé à ce jour. Il représente l’élégance par excellence.
Il est constitué de lames même longueur et assemblées en chevrons. Les extrémités sont coupées en anglet, le plus couramment à 45°, afin de former des angles parfaits et représenter un motif en zigzag. Selon l'orientation et l’exposition, ce décor présentera des effets et des nuances différentes qui donneront un cachet supplémentaire à votre intérieur. Il faut donc prêter une grande attention au sens de la pose.
Le parquet à bâtons rompus
Le parquet bâton rompu ressemble beaucoup au point de Hongrie, à la différence qu’il a une coupe à angle droit.
Les lames de longueur et largeur uniformes sont posées à angle droit pour former, comme le point de Hongrie un motif en zigzag.
Les nuances de teinte des lames donneront un effet authentique à votre intérieur.
Le parquet à l’anglaise
Le parquet à l’anglaise est le motif de pose le plus communément utilisé. C’est le plus économique et le plus facile à poser car il cause moins de perte de bois.
Le parquet à l’anglaise à coupe perdue : Les lames ont une largeur uniforme et sont posées sans coupe, sauf pour les extrémités. Les « chutes » sont alors utilisées sur la ou les rangées suivantes.
Le parquet à l’anglaise à coupe de pierre : Les lames ont une largeur et une longueur uniformes, sauf aux extrémités. Lors de la pose, on décale les coupes à mi-longueur de lame.
Le parquet à la française
Il s’agit d’une pose similaire à la pose à l’anglaise mais on utilise des lames de différentes largeurs.
Le parquet de Versailles ou dalle de Versailles
C’est le parquet de prestige par excellence. Son nom et son motif évoquent instantanément les châteaux ou les immeubles haussmanniens dont les sols en sont parés.
Ce parquet se présente sous forme de panneaux composés de petites pièces de bois formant un motif bien particulier.
La dalle de Versailles traditionnelle est en chêne massif mais on en trouve aujourd’hui en contrecollé. Elle mesure généralement 1000 mm x 1000mm mais d’autres formats sont proposés.