Le sablage est une technique industrielle très utile, qui, aujourd'hui, va au-delà de son origine industrielle et que vous pouvez trouver dans de nombreuses applications différentes. En fait, il est assez fréquent d'utiliser des équipements de sablage pour traiter les fenêtres et les portes en bois. Le principe de sablage pour rénover des meubles en bois et pour enlever les vieilles couches de vernis, de teinture ou de peinture est également assez bien connu. Cette technique dépouille l'élément de bois avec un sable fin minéral qui est soufflé sous basse pression, mais avec un débit élevé, jusqu’à ce que vous obteniez à nouveau du bois nu.
Un beau relief
Cette technique est aussi utilisée pour créer une œuvre d'art de chaque planche, qui dégage du charme et du caractère. Comme avec du parquet brossé, les fibres de bois plus tendres sont retirées du bois de chêne par le sablage, créant un magnifique effet de structure.
Le parquet devient alors très rugueux au toucher, d’où une texture très « brute».
On applique ensuite une huile ou un vernis à la teinte souhaitée.
Même si vous optez pour un plancher sablé, vous pouvez le poncer à nouveau plus tard. Bien sûr, le ponçage de votre parquet influence la structure du bois, parce qu’ainsi l’effet du sablage est en partie perdu.