Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence.
Il constitue aujourd’hui la plus ancienne technique de parquet. On pose du parquet massif depuis des centaines d’années ! Il suffit de baisser les yeux en visitant les nombreux châteaux du patrimoine français. Le sol en bois massif est en place depuis très longtemps.
Chaleureux, authentique, résistant et durable dans le temps, le parquet massif est un investissement rentable dans la durée.
Il est composé uniquement de bois et est conçu dans une seule frise de bois. C’est un matériau noble qui utilise des bois de grande qualité. Les lames du parquet massif proviennent essentiellement du tronc de l’arbre. Il s'agit donc d'un produit totalement naturel et que l’on peut rénover plusieurs fois, et même « relooker » pour suivre les tendances actuelles. Ponçage et finition permettent de remettre à neuf un parquet massif sans être obligé d'en changer.
Les différentes essences de bois du parquet massif
Le parquet massif est généralement fabriqué en bois de chêne. Il peut présenter des nœuds, parfois des fentes, des piqûres de vers, de l’aubier (partie blanche en rive de lames), ainsi que des variations de couleurs entre les lames. C’est ce qui fait son charme.
En France, tous les parquets massifs sont fabriqués à partir de chêne. Le frêne, le châtaignier, le pin, l'ipé, le merbau, le teck ou le wengé peuvent aussi être utilisés pour la fabrication d’un parquet massif. La présence importante de nœuds et de l’aubier n'est pas forcément un signe de mauvaise qualité du parquet. Les choix de bois sont uniquement des indications esthétiques et c’est avant tout, et surtout, une histoire de goût.
Les différentes dimensions du parquet massif
De nos jours le parquet massif est proposé en lame de différentes épaisseurs – de 10 mm à 27 mm - et différentes largeurs – de 70 mm à 300 mm.
L’épaisseur variera en fonction de la largeur. Plus la lame sera large, plus elle sera épaisse afin de respecter l’équilibre naturel du bois et éviter le tuilage du parquet (qu’il se déforme, gondole). Ainsi, il ne faudra pas dépasser 70 mm de large pour une lame de 10 mm d’épaisseur ; 140 mm maximum pour une lame de 14 mm d’épaisseur ; 200 mm maximum pour une lame de 20 mm d’épaisseur ; 300 mm maximum pour une lame de 27 mm d’épaisseur. De même, plus les lames d’un parquet massif seront larges, plus elles seront longues.
Par ailleurs on trouvera couramment différentes longueurs dans un même lot. Les différentes longueurs seront mixées lors de la pose.
Les lames larges, à partir de 150 mm, ne sont pas réservées qu’aux pièces vastes. Elles peuvent tout aussi bien être posées sur une petite surface. L’avantage est qu’elles mettent en valeur les caractéristiques naturelles du bois.
Plus un parquet sera épais, plus il pourra être rénové. Il faut compter entre 1 et 3 mm de désépaississement par rénovation.
Les finitions du parquet massif
Les fabricants de parquets massifs ont élaboré de nombreuses techniques afin de proposer une large palette d’effets et de choix de déco à votre goût : Vieilli, teinté, brossé, cérusé, huilé, verni…
Vous pouvez tout aussi bien choisir un parquet brut que vous personnaliserez, avec l’aide et les conseils d’un spécialiste, par des mélanges de teintes et de finitions.
La pose du parquet massif
Il n’y a que 2 techniques de pose possible pour un parquet massif : la pose collée en plein, ou la pose clouée sur lambourdes ou sur solives. La pose collée au cordon est déconseillée. Parce qu’un un parquet massif doit impérativement être solidaire de son support la pose flottante est à bannir.
La technique choisie dépendra de l’épaisseur du parquet mais aussi du type de sol sur lequel il sera posé. Ainsi, par exemple, La pose collée est impérative lorsqu'on bénéficie du chauffage par le sol, pour éviter les déformations du bois.
La pose collée : Les lames seront collées entre elles puis sur le support, ou sur un isolant qui sera lui-même collé au support.
La pose clouée : Les lambourdes seront placées perpendiculairement au parquet qui sera cloué dessus ; ou cloué directement sur les solives. Il arrive qu’on doive placer des lambourdes sur les solives lorsque celles-ci ne sont pas apparentes. L’épaisseur du parquet devra être de 20 mm minimum. Ce type de pose est très technique et nous vous conseillons de la confier à un spécialiste.